FAQ > Mécénat de compétences & Contrat de travail

⚙️ COMMENT FONCTIONNE LE MECENAT DE COMPETENCES ?

Il existe deux formes de mécénat de compétences : 

  • Le prêt de main d’œuvre à titre gratuit : l’entreprise met à disposition ses salariés pour une durée et selon des modalités déterminées. L’entreprise prêteuse n’intervient pas dans le projet de l’association, elle se contente de « prêter » du personnel. Généralement le volontaire réalise sa mission sur dans les locaux de l'association ou sur le terrain.
  • La prestation de services à titre gratuit : l’entreprise et ses salariés délivrent un projet clé en main au profit d’une association. Habituellement, le projet est réalisé au sein même de l'entreprise. 

Le contrat de travail du salarié volontaire n'est ni suspendu, ni rompu pendant sa mission. Le salarié volontaire continu d'être rémunéré et de bénéficier des mêmes avantages pendant sa mission.

Il est indispensable de mettre en place un avenant au contrat de travail dans le cadre d'un prêt de main-d'œuvre à titre gratuit (la forme de mécénat de compétences que l'on retrouve sur la plateforme BIOME et celle la plus pratiquée par les entreprises mécènes).

Il est recommandé d'établir une convention de mécénat de compétences tripartite où l'association, l'entreprise et son salarié formalise leur partenariat. 

D'ailleurs, BIOME digitalise et automatise le processus administratif. Tout se fait sur la plateforme.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.